Lancement de Dans Ta Science

Bonjour à tous et bienvenue sur ce nouveau blog de la blogosphère francophone. Pour ceux qui me connaissent, ce blog n’est pas mon premier. J’en ai réalisé d’autres, traitant de principalement de logiciels libres et d’informatique, que j’ai fini par laisser de côté car redondant avec de nombreux autres. Je ne disposais également que peu de temps avec mes études d’ingénieur et j’ai eu l’idée merveilleuse (vous ne pouvez entendre le ton ironique de ma voix) de poursuivre avec un doctorat. Cette idée un peu folle (en fait complètement avec le recul, il faut être complètement barge pour vouloir faire un doctorat ˆˆ), m’a pris 3 ans de ma vie à temps plein. Enfin, plus qu’à temps plein, puisque mon existence était rythmée seulement par mes recherches : 12-15h par jour et 7 jours sur 7. Autant dire que tout autre activité m’était interdite, sans quoi j’aurais certainement débuté ce blog plus tôt. Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Et c’est d’autant plus vrai en science. Vous avez déjà vu un scientifique qui n’était pas passionné par ce qu’il fait ? Moi pas. Mais je ne suis pas là pour vous raconter ma vie durant la thèse. Je le ferais dans un article à part, juste pour vous dire : It’s a trap (ou presque) ! Je vous en parle pour vous préparer à ce qui va suivre.

Dans Ta Science a été créé suite à un constat : il y a très peu de blogs scientifiques généralistes dans la blogosphère et encore moins de blogs scientifiques écrits par des scientifiques de formation. Pourtant qui peut mieux parler de science que quelqu’un qui a été formé à la méthode scientifique et à comprendre ce que sont les sciences ? Une personne qui peut comprendre la science au niveau de la recherche fondamentale, jusqu’à son application dans la vie courante par diverses techniques. Et cette personne, c’est le scientifique, celui qui se consacre à l’étude d’un domaine des sciences avec de la rigueur et en utilisant des méthodes scientifiques. Vous savez, celui qu’on nommait, il n’y a pas si longtemps : le savant. Je suis un scientifique, alors certainement pas un grand scientifique avec des années d’expérience dans mon domaine de prédilection. Je n’ai pas la carrure d’un Albert Einstein, d’un Hubert Reeves, d’un Cédric Villani, d’un Jean-Pierre Luminet, d’une Marie Curie, mais tout de même un scientifique, qui va tenter de vulgariser sur ce blog les sciences et techniques avec ses petites mains de scientifique sans prétention.

Voilà c’est dit. L’objectif de ce blog est de vulgariser, présenter, les différentes avancées scientifiques et techniques dans de nombreux domaines avec les yeux et la parole d’un scientifique. Mais également d’essayer d’avoir un regard sur les impacts sociétaux qu’ont ces différents développements scientifiques et techniques. Vous me direz : mais ça c’est de sociologie ou même plutôt de la philosophie ! C’est vrai. Mais quand on parle des sciences et techniques, il est difficile de ne pas parler des impacts de celles-ci sur nos sociétés. Et puis finalement faire des sciences n’est-ce pas également faire un peu de philosophie ? Ou du moins la philosophie n’est-elle pas nécessaire pour faire des sciences ? D’ailleurs au début des sciences, sciences et philosophie étaient intimement liées. Mais ça je vous en parlerai dans le premier véritable article de ce blog : Qu’est-ce que la science ? Où il y aura nécessairement, une partie consacrée à l’histoire des sciences.

Allez, je ne vous embête pas plus longtemps pour cet article de lancement. Dans Ta Science, c’est la vulgarisation des sciences et techniques afin de rendre accessible la connaissance au plus grand nombre. Et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce blog que moi à l’écrire.

4 réflexions sur “Lancement de Dans Ta Science

  1. softyoda dit :

    Je te met dans mes feedly, j’espère que tu parlera de la science comme le font déjà certains vidéastes vulgarisateurs du youtube francophone comme e-penser ou dirty-biology qui parle de biologie ou science4all qui parle de science et mathématiques, comme science-étonnante…
    Ou comme d’autres blog comme couleur-science ou c@fé des sciences.

    • Jean-Baptiste Sauvage dit :

      Je vais essayer d’être un aussi bon vulgarisateur qu’eux. La vulgarisation n’est pas une chose facile, j’en ai bien conscience. J’ai un peu peur que de ma part formation scientifique je sois un peu trop « précis » alors qu’il n’y en a pas forcément besoin. Ce que j’aimerais bien faire c’est des vidéos explicatives avec des schémas dessinés en stop motion. Je ne sais pas si j’aurais le temps de le faire. 🙂

      • softyoda dit :

        Bon courage a toi, si tu a besoin d’aide, je pourrais essayé de te faire des schéma animée en 2d ou en 3d (via un logiciel que je commence a connaitre, Blender) comme le fait Micmath dans ses vidéos sur la quatrième dimension par exemple.

Laisser un commentaire

